top of page

Les scouts

Photo du rédacteur: Tessier LéaTessier Léa

Dernière mise à jour : 8 juin 2022

Les mouvements de jeunesse des Scouts sont des mouvements dont le nom est bien connu en France, cependant, en Belgique, les Scouts sont carrément indissociables de la culture.


Les Scouts c'est donc un mouvement de jeunesse où les jeunes, par tranches d'âges, se retrouvent les week-ends durant l'année scolaire et pour un camps en Juillet. Il y a en général un groupe/unité scout par village.


Les groupes

Les jeunes sont divisés en 4 groupes suivant leurs âges et se distinguent par leurs tenues.

Baladins

6-8 ans

pull bleu

Louveteaux

8-12 ans

pull vert

Scouts/éclaireurs

12-16 ans

chemise bleue

Pionniers

16- 18 ans

chemise rouge

Ces groupes sont animés par les Chefs, qui sont eux-mêmes des jeunes bénévoles.


Les activités

Les week-ends, et lors des camps scouts, les chefs animent les jeunes avec des activités sportives, culturelles etc.

Avant leur camp, les éclaireurs doivent par exemple récolter de l'argent pour leur Hike, c'est à dire leur randonnée de deux à quatre jours. Par ailleurs, pour eux, le camp n'est pas dans un bâtiment mais sous tente.

Les camps des pionniers se déroulent quant à eux à l'étranger, en Europe de manière générale


Épreuves secrètes

La totemisation :

Quand on est éclaireur/scout, on participe, un à deux jours pendant le camp, à des épreuves secrètes, à la fin de celles-ci, on reçoit le nom d'un totem, c'est à dire le nom d'un animal qui te représente. Au sein des Scouts, tu es alors renommé avec ce nom là.

Le qualification:

En troisième année scouts, après de nouvelles épreuves, on te donne un quali (qualificatif) qui est une phrase, le nom d'un personnage ou d'un objet qui met en évidence une de tes qualités.


Mouvements de jeunesse

Les Scouts sont soit des garçons soit des unités mixtes. Il y a aussi des unités seulement féminines : les Guides, qui font parties de la même fédération.

Au delà des Scouts, il y a aussi des mouvements tels que les Patro qui sont semblables.


D'après tous les belges qui ont fait les Scouts avec qui j'ai parlé, participer à ce mouvement de jeunesse est vraiment une école de vie, où l'on apprend à se débrouiller, à gérer des groupes, à se dépasser et puis c'est cool, fédérateur et bonne ambi; si vous arrivez en Belgique et que vous avez des enfants, n'hésitez pas à les inscrire :)

9 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page