top of page

Mes études en coopération internationale

Photo du rédacteur: Tessier LéaTessier Léa

Dernière mise à jour : 8 juin 2022

Si je suis en Belgique, c'est pour mes études en coopération internationale, mais qu'est ce que c'est?


Les études de coop

Les études de coopération internationale sont des études appartenant au département des sciences économiques et de gestion. On a des cours de développement de projet, économie, compta, maths, droit, géopolitique, socio, anglais, espagnol, arabe etc. Ces cours durent trois ans et correspondent donc à un bachelier.

Au cours de ce bachelier, on est amené à faire deux stages : un premier d'un mois en bac2 (2e année) et un second de trois mois en bac3.

A l'issue de ce bachelier, on peut alors travailler comme gestionnaire de projet dans des associations, on peut aussi continuer vers un master etc. Les cours étant très diversifiés, on peut s'orienter plus vers du social ou plus vers l'aspect politique de la coopération.


La HEPN

D'après ce que je sais, seuls deux bacheliers en coopération internationale sont proposés en Wallonie : il y en a un à Liège et l'autre à Namur. Dans mon cas, je suis à la Haute École de Namur. Vous pouvez d'ailleurs trouver le détail de chaque cours sur le site de la HEPN : Bachelier en Coopération internationale | HEPN

L'inscription

Pour venir faire mes études en Belgique, j'ai dû faire une demande d'équivalence auprès de la Direction Générale de l'Enseignement Obligatoire (DGEO) belge pour 200€.

A part cette demande coûteuse et à faire dans un temps imparti, l'inscription à la Haute École était très simple et simplement administrative (pas d'admission sur dossier).

Aussi, au début de l'année scolaire, il faut payer (pour les non boursiers) un minerval annuel de 430€.


Les bourses

Les bourses dépendent de nombreux facteurs. Pour ma part, n'étant pas domiciliée en Belgique, je n'ai pas le droit à des bourses belge. J'ai cependant accès à la bourse "Conseil de l'Europe" destinée aux étudiants boursiers français ou ressortissants de l’Union Européenne. Je dépends donc toujours du système français et je dois toujours faire mon Dossier Social Étudiant (DSE) auprès du Crous (de Nantes dans mon cas)


18 vues

Posts récents

Voir tout

Yorumlar


bottom of page